Un texte du Docteur Yasmine Liénard.
Dans les groupes d’alcooliques anonymes, on cite cette prière, dont l’origine est un peu obscure.. Marc Aurèle? François d’Assise?
On la cite également dans le protocole de Thérapie Cognitive basée sur la Pleine Conscience pour la rechute dépressive
« Mon Dieu,
Donnez-moi la sérénité
D’accepter
Les choses que je ne puis changer,
Le courage
De changer les choses que je peux,
Et la sagesse
D’en connaître la différence. »
Cette prière contient beaucoup d’enseignements sur cette attitude salvatrice face à la vie que nous essayons de cultiver, plutôt que de lutter et vouloir rendre les choses différentes.
Nous avions vu précédemment, comment la dépression est une maladie de la volonté. A trop vouloir nous en oublions de respirer et accueillir ce qui est là, tout simplement.
Mais il est difficile de renoncer, de lâcher prise, de se laisser imprégner avec confiance par le cours de la vie. La foi et la confiance sont alors un support nécessaire pour affronter les épreuves. Voilà pourquoi la méditation laïque peut nous ouvrir à la spiritualité car nous découvrons que pour nous abandonner complètement, nous avons besoin de soutien. Dans le bouddhisme il est question de prendre refuge dans le Bouddha, la communauté et les enseignements. Jésus nous invite à prendre refuge en lui. La mère divine hindouiste est là à tout moment. Ainsi nos icônes nous aident à dépasser nos peurs d’exister et trouver la confiance en nos cœurs.
Je vous propose l’enregistrement de l’émission de ce matin « la voix est libre » sur Radio Notre Dame, où j’ai eu la joie d’échanger avec Michel Cool, ancien rédacteur en chef du magazine La Vie et auteur d’ouvrages chrétiens, notamment autour du pape François, et Geneviève Hamelet, présidente de l’Association pour le Développement de la Mindfulness et bouddhiste autour de la question de la méditation selon la pratique chrétienne, le bouddhisme, et la psychothérapie.
Pour écouter l’enregistrement de l’émission: la voix est libre
Vous pouvez retrouver les renseignements concernant cette émission sur Radio Notre Dame.
Docteur Yasmine Liénard.
[facebook][/facebook]
[retweet][/retweet]