Groupes de pleine conscience et Formations: Actualités

Apprendre à voir
Comment aider à développer plus de présence?

Cela fait 8 ans que j’anime ces groupes, et je l’ai introduit très tôt. Avec le recul, je peux dire qu’il a vraiment toute sa place et permet un amorçage par une compréhension directe de la pratique de méditation. C’est la seule touche personnelle au protocole que je me suis autorisée et j’ai pu en parler à Zindel Segal qui trouvait cela ok.
Cet exercice est issu de la méthode : « Dessiner avec le cerveau droit », connue internationalement et élaborée par Betty Edwards.
Il s’agit d’une méthode d’apprentissage du dessin basée sur le postulat que nous avons du mal à dessiner parce que notre « cerveau gauche » plaque trop de concepts sur ce que nous voyons. Sa méthode consiste donc à dessiner à l’envers pour stimuler le « cerveau droit » (je mets des guillemets car la dissociation cerveau gauche et cerveau droit est un peu caricaturale et n’a pas fait totalement ses preuves du point de vue neuroscientifique). En dessinant à l’envers, nous ne savons pas ce que nous dessinons et nous allons donc vraiment regarder.
Lorsque les participants amènent à la deuxième séance de MBCT leurs croquis, il est aisé de constater que le dessin « à l’envers », même si il paraît moins « joli » de prime abord est bien plus adéquat du point de vue des proportions et notamment de la reproduction du regard du modèle.
Cela s’explique car à l’endroit, nous plaquons notre concept habituel préétabli d’un oeil par exemple, alors qu’à l’envers nous sommes contraints de voir les courbes, les espaces etc…puisque nous n’avons plus de repères.
Les participants au protocole MBCT constatent ainsi depuis leur propre expérience que ce qu’ils croient voir est le produit de leurs pensées et schémas préconditionnés, et que la pleine conscience (porter une attention sans nommer, sans juger) permet d’être dans un rapport plus direct et plus juste à la réalité.
Je vous propose, outre la lecture du livre de Betty Edwards, de découvrir cette page d’un artiste belge et qui vous propose divers exercices pour approfondir votre vue. http://www.mon-louvre.be/ pratiquepages/ dessinobservation.html
Bonne semaine !
Docteur Yasmine Lieanrd
Articles connexes
J’avais repéré ce livre et en effet, le principe de « changer de main » pallie plutôt pas mal notre impossibilité à changer spontanément le regard que nous posons sur les choses. Et avec lui les réflexes conditionnés qui entravent la création…
Je vais tenter les exercices de ce pas !