
Retour de retraite, envie de partager
Bonjour à tous et toutes chers lecteurs
Pour la première fois j’ai effectué une retraite solitaire de 6 jours, coupée des interactions habituelles, téléphone, livres etc..dans la nature, seule face à moi-même, à mon esprit, à mes tendances…
J’avais déjà effectué plusieurs retraites silencieuses en groupe. Là, c’était plus facile d’incriminer l’enseignant, l’organisation, les autres pour justifier mon malaise interne.
Ici, sans autre activité et interaction que mon être et les oiseaux je ne pouvais que regarder avec clarté ce qui se jouait au niveau des pensées et des émotions. Bon, c’est vrai qu’au début, les grenouilles qui coassaient un peu trop fort, la pluie ou le frigo qui osait faire du bruit en ont pris un peu plein la figure…. !
Mais peu à peu je n’avais pas d’autre choix que de me rendre compte que ce qui grinçait, c’était ma façon d’entrer en relation avec le monde.
Chaque jour un peu plus, et grâce aux instructions des merveilleux enseignants que sont Stephane Faure, Stephane Offort et aussi Lama Lhundrup, qui ont eux même pratiqué tant d’années de retraite, j’ai pu découvrir les strates qui créent ma souffrance. Et découvrir ce que c’est un peu que l’esprit, la conscience etc…
Au final la clarté et la paix se sont installées quand j’ai compris que c’est le mouvement centrifuge qui tend à s’approprier tout ce qui l’entoure qui est un nœud. C’est en rendant le son au son, le goût au goût, le contact au contact, que rien ne m’appartenait plus, que j’étais soulagée, comme libérée d’un trop grand fardeau. Peu à peu, la nature transparente des phénomènes, leur côté insaisissable : un son meurt au moment même où il nait m’a donné le signal qu’il ne persiste qu’un vaste espace de détente et de confiance…Cette joie de découvrir qu’il y a un monde derrière le brouillard de nos pensées et saisies mentales, je voulais la partager avec vous.
Je peux organiser un week end de méditation, le 5 et 6 Juillet peut être, pour pratiquer ensemble, en silence et vous transmettre un peu de ce trésor…
Il ne s’agit pas de « saisir » et faire quelque chose de cette retraite, mais bien d’offrir, de partager cela ensemble. Je ferai en sorte que ce soit possible financièrement pour tous. Dites moi par mail si cela vous intéresse (yasminelienard@yahoo.fr) afin que j’organise cela. Vous pourrez poser toutes vos questions personnelles sur votre souffrance ou les obstacles à la pratique que vous rencontrez. Il y a beaucoup de lieux pour méditer, mais ma spécificité est de voir de nombreuses personnes en thérapie individuelle ou en groupe depuis des années et d’avoir ainsi acquis une méthode pour amener de la grande souffrance mentale à la méditation et la détente dans la présence.
Merci aux Maîtres et enseignants qui me permettent d’avancer dans la compréhension et la libération de la souffrance. Pour moi, et pour les autres.
A bientôt !
Yasmine Lienard