
Chers amis, chères amies, chers confrères, chères consoeurs, chers patients, chères patientes, chers collègues…
Je tiens à vous remercier d’avoir suivi, de suivre mon blog et de m’encourager si chaleureusement depuis qu’il a été crée.
Je vous souhaite une merveilleuse année 2015.
En ce moment, le monde évolue à vitesse accélérée pour s’adapter à de nouvelles donnes dans de nombreux domaines : changements de modèle économiques face à la crise, prise de conscience de la fragilité du climat, besoin également de stopper la surexploitation animale et la torture au nom de la rentabilité. Conscience également de l’ existence d’un esclavagisme moderne délétère, par exemple avec le travail des enfants dans certains pays pauvres. Jamais l’homme n’a autant eu besoin de puiser en lui des ressources pour être plus sage, plus aimant et savoir vivre avec sa communauté, les animaux et la nature.
Ainsi le développement personnel, et les psychothérapies ont le vent en poupe. Nous devons développer une conscience plus vaste, une intelligence nouvelle pour survivre et rester heureux. Mais nous voulons aussi nous engager pleinement dans ces changements de paradigme car nous sentons que nous avons tous notre rôle, que nous sommes impliqués. Trouver son chemin de vie est devenu aussi une urgence car on ne peut plus vraiment se reposer sur quelqu’un ou un système. Il nous est demandé d’être libre, autonome, solide, et aimant.
Je suis très optimiste lorsque je constate toutes les initiatives qui fleurissent autour de l’écologie, de la méditation, des actions sociales. J’ai la chance de faire partie de ce grand bal de l’évolution des consciences.
Je continue donc d’explorer ma propre nature, de construire ma liberté et créer mon mandala existentiel. Et je continue à vous proposer des voies, des ressources pour que vous trouviez en vous la confiance, la joie et la paix pour avancer dans votre vie, sans peurs, sans doutes et que vous puissiez incarner votre vraie nature, qui est unique.
La méditation est une voie précieuse et je vous conseille vivement de la pratiquer tous les jours, au moins 15 minutes. Ensuite, écoutez votre enfant intérieur, cherissez le vraiment, écoutez ses besoins et ne lui demandez pas l’impossible.
Enfin, osez être vous même, déranger votre famille, vos collègues ou vos voisins. Si vous êtes bienveillants, si vos intentions sont justes, il n’y a aucune raison qu’on vous freine. Vous n’avez de comptes à rendre à personne ! osez être créatif, original, différent, le Monde a besoin d’êtres humains libres et singuliers, pas de personnes qui ont peur et restent noyés dans la norme et le conformisme.
Developpez au maximum des qualités de cœur, troquez l’égoïsme pour l’altruisme, la paranoïa pour la tolérance et la compassion. Cela permet de se relier au Monde plutôt que de s’en sentir coupé.
Je vous retrouve donc en 2015 pour de nouvelles aventures. Le prochain groupe MBCT démarre le 20 Janvier, pour ceux qui n’ont jamais médité et qui connaissent des épisodes de dépression, c’est un moyen très précis et pédagogique d’introduire la pleine conscience dans sa vie quotidienne.
J’animerai surement une journée d’approfondissement de la méditation début Février. Je ferai ensuite venir Stephane Offort, méditant bouddhiste depuis plus de 16 ans, pour un week end sur le courage et la joie probablement. Ensuite, j’ai envie de vous faire connaître la voie Hozho, la voie des indiens Navajo qui par le chant guérit et nous permet de trouver plus de force en nous même. C’est une forme de travail de pleine conscience et de créativité par le corps.
En Avril, nous animons un drôle de Stage avec Mon confère Jean christophe Seznec : clown et méditation ! on va bien rire et pour oser, on va oser ! et en Mai, la formation à la psychologie bouddhiste en psychothérapie se poursuit avec cette fois les émotions comme sujet animé par Tilmann Borghardt qui vient spécialement d’Allemagne nous enseigner.
En attendant, je vous envoie tous mes vœux de paix et de joie profonde.
Docteur Yasmine Lienard