Groupes de pleine conscience et Formations: Actualités
Bonjour à tous et toutes !
De retour du séminaire d’introduction à la psychothérapie essentielle avec le docteur Tilmann Borghardt et Wolfgang Erhardt, il m’est apparu de façon encore plus limpide et évidente que le chemin de l’éveil est un chemin de guérison nécessaire pour notre société et qu’il est accessible pour les Occidentaux désormais grâce à la traduction simple et dépouillée d’enseignants qui ont reçu les transmissions les plus subtiles des maîtres des lignées tibétaines. C’est un chemin ardu, exigeant, puisqu’il implique de remettre en question les postulats sur lesquels chacun s’est construit depuis l’enfance afin de découvrir les qualités naturelles qui émanent sans effort dès lors que les voiles sont dissous.
Je ne peux qu’encourager ceux qui empruntent cette voie et donner toutes mes intentions de courage et d’amour car je sais par ma propre expérience que regarder en face ses ombres, les arrangements que l’on fait avec la réalité pour maintenir un sens solide de soi, cela peut être très fragilisant.
Mais si il y a un groupe d’amis qui font ce même chemin authentique, alors la possibilité de traverser les plus grandes peurs est moins rude. Ce que l’on appelle la » Sangha », ce sont tous ces êtres qui ne jugent pas les faux pas et les boiteries des apprentis.
Par ailleurs le mouvement « S’asseoir Ensemble » prenant une ampleur internationale, cela me conforte dans l’idée qu’il existe un vrai besoin de méditer et de quitter son individualité pour se relier au reste de la communauté humaine.
Cette révolution de la conscience rencontre aussi bon nombre de résistances et je crois qu’il est peut être bon de ne pas figer une attitude prosélyte et militante mais de continuer son chemin intime personnel, de façon à incarner les qualités inspirantes dont le monde a besoin. S’ouvrir et rencontrer l’intériorité sont les deux mouvements auxquels la méditation nous invite.
Belle journée à tous !
Articles connexes