
Le protocle MBCT pour la prevention de la rechute depressive a été mis au point à partir de 2002 grâce aux travaux des chercheurs Williams, Segal et Teasdale. J’ai eu la chance de pouvoir me former en 2006 et l’instruire depuis 10 ans, avec une conscience scolaire qui respectait le protocole à la lettre. Toutefois entre temps, Zindel Segal et ses collègues ont considérablement affiné et travaillé sur ce protocle pour le rendre plus efficace. Je constatais ces dernières années que ce protocole des années 2002-2006 ne suffisait pas à permettre aux participants de réellement accepter leurs émotions difficiles et les traverser pleinement pour ne plus entretenir la spirale de l’évitement expérientiel, cause majeure de la depression et de beaucoup de troubles psychologiques. Voilà pourquoi j’initais des programmes complémentaires sur « meditation et émotion ». Or le nouveau protocole enrichi et modifié qui vient de paraître en Français depuis Juin 2016 répond à cette problématique puisque les participants sont exposés plus tôt et de façon plus ciblée aux expériences emotionnelles. Je remercie le Docteur Mirabel-Sarron et Loretta Sala de m’avoir permis de mieux connaître cette nouvelle version. Et d’une certaine façon je préviens ceux qui ont fait les groupes avec moi que j’enseignais la plus ancienne version et qui devient donc aujourd’’hui un peu obsolète !
Je suis donc de nouveau enthousiaste comme il y a 10 ans de pouvoir initier à partir de Mardi 17 Janvier mon premier protocole version V2, en sachant que je vais devoir l’affiner, bien en saisir toutes les nuances.
Je ne peux également que recommander les supervisions pour ce merveilleux outil de thérapie cognitive qu’est la MBCT et les intervisions qui permettent de s’améliorer entre nous, de confronter nos pratiques. Les petites guerres personnelles ne font que retarder le deploiement de cet outil de soin bénéfique à beaucoup.