
Bonjour à tous et toutes
La journée d’hier sur la respiration essentielle a été un moment de pratique mais aussi un temps d’enseignement de la part de Dat Phan sur la nature de l’esprit très dense reprenant tous les aspects d’une approche intégrale de la pleine conscience alliant la dimension de la non dualité, mais aussi l’aspect social, ainsi que la psychologie des profondeurs et l’importance d’accueillir toute notre souffrance et enfin la dimension éthique . Le Samedi 24 Mars toute la journée sera consacrée à cette question de l’éthique, de « l’intention » qui nous anime dans nos pratiques et comment appliquer la « shila » dans notre vie quotidienne, urbaine? Cette journée où la théorie U sera abordée sera rythmée comme un laboratoire expérimental où Dat nous invitera à nous questionner chacun sur ce qu’est l’éthique pour nous. Ce module fait partie des modules de la formation Esprit clair car il semble majeur de questionner ce point lorsque l’on souhaite cheminer vers plus de bonheur et moins de souffrance au sein d’une organisation, d’une société, d’un pays…une éthique qui ne soit pas un dogme imposé, est ce possible? (inscription)
Autre rendez vous : Lundi 2 Avril, Olivier Raurich nous présentera les 4 écoles philosophiques bouddhistes qui peuvent nous aider à cheminer vers une compréhension de la nature de l’esprit et également d’une exploration curieuse du réel, un des aspects des pratiques méditatives.
D’autres rendez vous sont prévus comme la journée sur la non dualité ou la journée de zazen, je vous laisse le soin de regarder sur le site espritclair.fr dans les modules.
Le stage à Essouira du 04 au 11 Juin sera principalement consacré à la pratique méditative, au silence et à l’expérience perceptive directe. les infos sont aussi sur le site.
Je tenais également à vous informer que j’organise du 19 au 23 Septembre 2018 ( arrrivée le 19 septembre après midi et départ le 23 septembre après midi) un séminaire de méditation dans un lieu de ressourcement en Dordogne, où l’on pratiquera la méditation, la marche, le contact avec les arbres centenaires du périgord et des soins corporels proposés par Dietberga Pagano qui nous accueille dans son gite rupestre, au milieu de la vallée des chevaux (la Ferme des Eymaries aux Eyzies) . Je n’ai pas encore mis en ligne toutes les infos mais en sachant que le nombre de places est limité à 10-12 personnes, si vous êtes interessé, vous pouvez m’écrire un mail à yasminelienard@yahoo.fr pour pré- reserver. (tarif aux alentours de 550 euros tout compris sauf transport : repas, hebergement, stage avec enseignements de méditation tous les jours et un massage individuel d’une heure 30)
Le monde bouge et je crois que l’avenir est vraiment aux organisations qui fonctionnent de manière harmonieuse et dans le respect de chacun. Je crois beaucoup au collectif et j’espère continuer de semer des graines pour un avenir plus conscient, avec des gens bien dans leur peau, leur tête et le coeur débordant d’amour pour la vie et les autres…c’est mon cas, je suis heureuse et comblée et toutes mes pratiques, toutes mes rencontres, tous mes enseignants spirituels, toutes mes lectures et tous ceux qui m’ont aidée à me remettre en question y ont contribué. Je suis emplie de gratitude et j’ai envie de partager ce que j’ai trouvé .
Belle semaine à vous tous !
Yasmine Lienard
PS : Beaucoup de personnes aiment être tenus informés par le biais de cette newsletter, c’est le seul canal pour ces infos. J’espère ne pas vous importuner, n’hésitez pas à vous désabonner .