
Tout d’abord je tiens à vous remercier de suivre ce blog.
Vous n’êtes pas sans savoir que ces jours-ci tout est remis à plat en ce qui concerne la politique de gestion des données personnelles et je trouve que c’est une très bonne chose. Cela fait longtemps que je n’aime pas recevoir des emails de sites que je n’ai jamais sollicités et j’ai toujours fait en sorte de ne jamais stocker de mails pour faire des envois groupés si ce n’était pas fais par une démarche des personnes elles-mêmes. Voilà pourquoi ce blog n’a jamais utilisé vos données pour autre chose que le blog lorsque vous vous êtes inscrits de votre propre chef.
En attendant une mise à jour complète, je vous invite à vous désinscrire en cliquant sur le lien ci dessous si vous ne souhaitez plus recevoir ces messages : https://www.pleine-conscience.fr/webfish-email-subscription/unsubscribe-a26b7ce57fced0be/yasminelienard@yahoo.fr
J’ai vu le film « Voyage en pleine conscience » (sortie le 13 Juin 2018)
Ce film autour du Maître zen vietnamien Thich Nhat Hanh faisait a priori la promesse de donner envie de méditer et de mieux comprendre la pleine conscience . Je me suis installée en pensant voir réitérées des images connues autour de la méditation et aussi peut être un hommage à l’action immense de Thay. Mais j’ai été totalement et radicalement secouée par ce film brut. Je dirais même un film cru, sans aucun détour qui nous montre la réalité abrupte de la vie monastique et sans les mots mais avec des scènes poignantes de vérité ce qu’est finalement ce graal que tous ces jeunes recherchent et qu’ils finissent par atteindre lorsqu’ils se font raser les cheveux et marchent dans les pas de leur Maître. Cet éveil dont il est question tout au long du film n’est pas quelque chose de doux et étheré mais un contact direct avec la terre avec le silence, avec le froid, l’ennui et la maladie, la mort. Si l’extrême tendresse qui se dégage du chant d’Avalokisteshvara agit comme du miel sur notre cœur, le film nous ouvre à la dimension la plus intense, la plus brûlante de l’existence humaine : l’essence de l’Etre quand il n’est plus pris dans l’agitation, le materialisme et les rôles sociaux. Ce que Rousseau tentait d’énoncer dans ses rêveries, ce film a le génie de nous en faire ressentir l’experience car il nous prend aux tripes. J’ai pleuré tout au long du film, mon cœur s’ouvrant à tous ces êtres mais aussi à ma propre vulnérabilité que je camouflais sans m’en rendre compte. Au final ce cœur de la pleine conscience c’est bien l’amour profond, humble pour tous les êtres et pour la Vie.
Merci à ceux qui ont réalisé ce film. Merci pour leur audace de ne pas chercher à expliquer ou édulcorer ce qu’est profondément la quête de la méditation.
Un film à voir qui sort le 13 Juin en salles.
Yasmine Lienard
Voici le trailer :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19577984&cfilm=250266.html
Chère Yasmine,
J’ai été très touché par l’intelligence de vos commentaires sur le film « Pleine Conscience ». Moi aussi, ce film m’a fait un bien fou. Les visages étaient beaux, les sourires, la voix du narrateur paisible, profonde. Au début, j’étais rétif, je commençais à m’endormir, et peu à peu j’ai été subjugué. Personnellement, je ne sais pas si j’aurais le courage de pratiquer cette « pleine conscience » dans le silence, en abandonnant tout. Mais en tout cas, c’est un angle de vie à ne pas sous-estimer, et qui ouvre des horizons immenses.
Amicalement,
Bernard
Bonjour
Merci pour tout ce que vous avez partage , pour ma oart , jai pleure rien qu a la vision de la bande annonce .
J attendais ce documentaire depuis son annonce mais je n arrive pas a trouver de diffusion dans les salles de cinema. Etait ce juste pour le 13 juin ?
Merci d avance de votre reponse