
Bonjour à tous et toutes
J’ecris peu ces temps ci car mon temps est pris à ..parfois ne rien faire et aussi par ma maternité qui se prépare en douceur. Je devrais bientôt accoucher d’une petite fille et je sens bien qu’une partie de mon attention et de mes ressources est au service de la création de cette toute nouvelle petite vie. Cependant L’aventure Esprit Clair me prend aussi du temps sur le terrain.
Je voulais vous faire un petit point et vous informer ici des news : tout d’abord la formation de praticien Esprit Clair a demarré avec un effectif d’étudiants doublé depuis l’an dernier. C’est uneresponsabilité de transmettre quelque chose de profond, utile et pertinent à des personnes qui ont déjà une vie professionnelle et parfois même déjà une pratique de méditation. J’espère que le programme saura répondre aux attentes et besoins. Nous sommes très honorés d’être encouragés à poursuivre l’aventure.
Je voulais repréciser les buts de cette formation :
Il s’agit d’une formation professionnelle qui amène des compétences suppplémentaires à ceux qui exercent un métier de l’accompagnement : au bout d’un an la personne a une connaissance approfondie de la méditation de pleine conscience mais aussi dans les différentes traditions contemplatives. Ayant fait un vrai travail sur elle (une grande partie de la formation repose sur la pratique personnelle), la personne connaît les obstacles qui peuvent apparaître et sait aussi traverser les émotions difficiles autrement qu’en les évitant ou en entretenant une réassurance narcissque qui ne permet pas d’aller loin dans la méditation. En effet cette pratique est une pratique de lacher prise sur notre besoin de validation externe sur ce que nous valons. C’est une démarche de compassion pour la vulnérabilité et la souffrance humaine et sa propore souffrance et de déconstruction parfois de nos schémas habituels de fonctionnement. Ce n’est pas toujours ainsi qu’elle est vendue mais au sein d’Esprit clair nous ne faisons pas l’impasse sur l’inconfort bien au contraire, il fait partie de ce qui permet d’avancer dans la connaissance de soi .Se basant sur les thérapies cognitives de la troisième vague, les sciences cognitives et les traditions contemplatives ainsi que l’approche psychocorprelle des traumas, la méditation est un entraînement à affronter la réalité telle qu’elle est et c’est cela qui amène un vrai changement tant dans le rapport à la douleur chronique, que les ruminations anxieuses ou depressives ou bien les qualités attentionnelles et de flexibilité cognitive.
Ensuite l’étudiant pourra initier d’autres à la méditation selon un protocole Structuré, le protocole « Esprit Clair » sans compromettre ce qu’elle est c’est à dire sans en faire un outil au service de « bien être » factice » ou d’une simple relaxation. Toute l’année et particulièrement à la fin du cursus je supervise chaque étudiant pour qu’il puisse utiliser ses apprentissages dans sa vie personnelle et professionnelle de façon autonome et singulière.
La bonne nouvelle c’est que des financeurs nous font confiance, notamment Pole emploi qui soutient un projet intégrant méditation et accompagement d’ados par l’art..
J’ai à coeur d’enrichir encore cette formation avec des enseignants toujours plus accessibles, humains, chaleureux et compétents avec toujours une mise en perspective des aspects scientifiques pour que nous restions dans des domaines validés et non des idéologies. Les cours suivent le champs des 5 points de la méthode Esprit Clair que je vous invite à lire ou relire sur le site espritclair.fr.
Le prochain module sera animé par Jacques Fradin le Mardi 13 Novembre 2018
Le Mardi 13 Novembre 2018 de 10h à 18H , Jacques Fradin viendra nous présenter la notion de modes mentaux et ses supports théoriques neuroscientifiques ainsi que le type d’entraînements qui peuvent aider à développer certaines capacités cognitives et attentionnelles non automatiques .
Jacques Fradin est médecin et il enseigne » L’intelligence du stress » ( titre d’un de ses ouvrages) à différent types de personnes et notamment des patrons d’entreprises ou salariés. Il a developpé une approche nommée « l’approche neuro comportementale ou ANC » pour entraîner son cerveau à des capacités de flexibilité et d’intelligence intégrative pour mieux faire face à ses émotions archaïques et ses schémas automatiques.
Par ailleurs il a crée un fondation pour la recherche et un diplôme universiatire innovant axé sur les thérapies cognitives de la troisième vague appliquées à la prise en charge des troubles alimentaires.
Il a ainsi une façon très pragmatique et concrète d’amener les participants à avoir l’« Esprit plus Clair ». Par des exercices corporels ou des exercices attentionnels, il met rapidement en lumière nos modes de fonctionnement avec leurs richesses et leurs limites et nous donne des clés assez simples pour augmenter les potentialités de notre cerveau, tout cela étant basé sur des données rationnelles et scientifiques.
Sans jamais se prendre au sérieux avec les qualités qu’il enseigne de flexibilité, humour adaptabilité, il donne une autre perspective à l’entraînement mental que la méditation formelle de pleine conscience peut rendre ennuyeux ou difficile au premier abord et pourtant l’on découvre que c’est finalement la même chose dont il s’agit.
Pour ceux qui ont du mal à méditer et pour ceux qui ont surtout tendance à l’anxiété, au stress, ou aux ruminations, cela peut être un accès plus direct et plus facile aux états que l’on cherche à cultiver avec la pleine conscience et peut à la fois accroitre la motivation à méditer, mais aussi mieux enseigner la méditation en ciblant sur les aspects attentionnels et de vigilance ainsi que de flexibilité cognitive.
Son cours donne donc aux étudiants des outils et une meilleure compréhension de leurs propres mecanismes émotionnels et mentaux.
Ce module s’inscrit dans la formation à l’année de praticien esprit clair (infos sur le site espritclair.fr) mais peut être suivi seul à la journée.
Le coût qui inclut : le couss théorique et expérientiel de Jacques Fradin, le repas du midi ( vegetarien sans gluten ni lait) , les supports de cours, une convention de formation ainsi qu’une évaluation des acquis en fin de journée et une attestation de formation delivrée à la fin est de 144 euros TTC. Esprit Clair étant un organisme de formation professionnel certifié et référencé dans le datadock, une prise en charge peut être envisagée. Pour s’inscrire, et recevoir une convention de formation vous pouvez vous préinscrire sur le site en remplissant le formulaire de préinscription sur cette page : https://www.espritclair.fr/journees/
Voici le programme de la journée :
PROGRAMME
Appréhender les modes mentaux mobilisables pour gérer une situation
• Appréhender les mécanismes cérébraux et les Modes Mentaux qui influencent l’état d’esprit et le comportement dans une situation
• Découvrir la bascule entre les deux Modes Mentaux (Automatique et Adaptatif) et les six dimensions associées à chacun
• Appréhender le rôle du stress : signal d’alarme d’une incohérence (mode mental inadapté pour gérer une situation complexe et/ou nouvelle)
Adopter une posture ouverte et rationnelle dans des situations nouvelles et/ou complexes
S’approprier des outils pratiques pour favoriser l’acceptation de la nouveauté et l’ouverture d’esprit, et prendre sereinement une décision.
Pour terminer ce billet une autre info : Esprit Clair soutient Mindfulness Solidaire un projet pour les détenus et les personnes sans domicile fixe qui est soutenu par nombre de personnalités et qui a démarré avec une équipe très dynamique. Infos : http://www.mindfulness-solidaire.org
Bon week end à vous et à bientôt!
Yasmine Lienard