La pleine conscience est un terme qui désigne une forme d’entrainement à l’attention que tout le monde peut pratiquer. Cela n’appartient à aucune culture, aucune religion, aucun âge, aucun expert. Toutefois c’est récemment, depuis environ 10 ans que cette pratique s’est introduite progressivement dans toutes les couches de la Société Française et ailleurs.
Pourquoi ? tout d’abord c’est parce que Jon Kabat Zinn, Zindel Segal ont établi un protocole laïque – respectivement MBSR et MBCT – pour pratiquer cet entraînement et ont permis de montrer, par des études scientifiques, comment cela pouvait aider à guérir des maladies chroniques. Ainsi ce qui avant était réservé au domaine de la spiritualité pouvait être proposé à des Occidentaux rationnels, matérialistes et cartésiens. Ensuite, c’est probablement parce que notre société arrive à un tournant de son histoire, où chacun doit trouver son autonomie face à des systèmes devenus instables, mais aussi pour développer une nouvelle forme d’intelligence, plus intégrative, émotionnelle autant que intellectuelle, et incarnée pour faire face aux défis actuels : vivre ensemble, mondialisation, préservation de la planète, décroissance …
En revanche, la pleine conscience, dont l’entrainement principal est la méditation assise n’est pas simple et habituelle, et c’est donc l’effraction d’une philosophie orientale et complexe, emplie de paradoxes qu’il s’agit d’apprivoiser . Il existe des moyens, des techniques progressives mais aussi des enseignements pour introduire peu à peu une autre façon de penser, de voir le monde, de comprendre la réalité et de ressentir.